DPEA
Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-la-Villette
144, rue de Flandre – 75019 Paris


« METROPOLES d’ASIE- PACIFIQUE »
Architecture et Système Urbain



Programme Inter-Etablissements
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris – La Villette
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris – Belleville
Institut Français d’Urbanisme, Paris VIII

Projet 3 : MAP : Espaces hybrides

UE M0909 : Projet 3 et Droit de l'urbanisme

Objectif : Cette unité d’enseignement propose un cours de droit de l’urbanisme et associe l’introduction au PFE au dernier enseignement concernant le projet architectural et urbain . Au cours de ce semestre, les étudiants élaborent et développent avec leurs directeurs d'études choisis en début de semestre au sein de cet enseignement un sujet de projet de fin d'étude qui sera validé avant la fin du semestre. Il est ainsi mis en situation d'autonomie pédagogique. La thématique du PFE correspond à celles développées par un des pôles de compétence de l'école.
Contenu : L'enseignement de projet est délivré à raison de 8h30 hebdomadaires pendant 16 semaines pour des groupes de 25 étudiants en moyennes encadrés par 2 enseignants au L'encadrement de la phase préparatoire du PFE est non directif et totalise 28 heures semestrielles de travail encadré (soit une moyenne de 2h hebdomadaires pendant 14 semaines). Ce temps d'encadrement peut être librement géré par les enseignants et les étudiants au cours du semestre sur la base d'un contrat pédagogique arrêté préalablement. L’introduction au PFE peut se faire ou pas en cohérence avec le projet développé dans cette unité d’enseignements. Les travaux préparatoires au PFE et les résultats du projet architectural et urbain sont évalués en fonction des pondérations annoncées par l'équipe d'enseignants constitués en jury d’unité d’enseignement au terme du semestre et conditionnent l'attribution des ECTS et le passage dans le semestre 10.

OBJECTIF

Cette unité de projet approfondi a pour objectif principal de développer les facultés d'observation et d'analyse des formations architecturales et urbaines extra et intra-européennes dans leurs évolutions les plus contemporaines, ainsi que des capacités de formulation en programmation et projettation qui en découlent directement.

CONTENU

Le champ d'intervention regroupe deux contextes mis en parallèle et instrumentés : A) Développement urbain accéléré dans les grandes Métropoles d'Asie-Pacifique Croissance et développement spontanés de nouvelles formulations architecturales et urbaines, s'appuyant à la fois sur des éléments traditionnels peu ou prou recyclés et sur des modèles réinterprétés de la modernité technique et organisationnelle ; ces phénomènes se trouvant de plus en plus amplifiés par une mobilité planétaire des investissements et des innovations technologiques. B) CONTEXTE URBAIN EUROPEEN, FORTEMENT NORMALISE MAIS SOUMIS A UNE OBLIGATION DE REDEPLOIEMENT PROSPECTIF Nécessité dans un contexte physique urbain stabilisé historiquement de s'adapter aux évolutions sociales et technologiques rapides en cours ou en gestation, à savoir : Prolongement des espérances de vie, renversement des rapports historiques de production et de gestion du temps libre, impact déréalisant des techniques de communication instantanées ; évolutions imposant une anticipation tant programmatique que projectuelle.

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

Développement de projets en contrepoint autour de deux situations urbaines, l´une sur un site imposé : « projet Séoul », l´autre en libre choix : « Projet Paris ». PROJET « SEOUL » 1-Analyse d´une situation urbaine ðStructuration et organisation physique de l´espace (infrastructure, bâti, foncier).ðPratiques sociales de l´espace (fonctions, usages, appropriations, gestion) ðQualités architecturales et spatiales (statiques, dynamiques, composition, matériaux, lumières). Programmation qualitative ðIdentification, repérage et classification des éléments significatifs exploitables. ðEvaluation de la pertinence de transposabilité ou corrélation avec des contextes différenciés. Projet architectural et urbain Projet d´application : rénovation d´un quartier de logements et d´équipements à Séoul, avec intégration des acquis relevés de l´hybridation. PROJET « PARIS » Thèmes et lieux Recherches illustrées et problématisation de thématiques prospectives liées à l´hybridation. Identification et analyse fine de situations urbaines d´hybridations latentes. SitologieProgrammation prospective Elaboration d´un cahier des charges assurant le contrôle de la pertinence des transcriptions spatiales des hybridations retenues. Projet de simulation architectural et urbain. L´unité de projet approfondi regroupe : 2 ateliers de projet semestriels (APS) : Projet Séoul et Projet Paris 4 cours intégrés : architecture et urbanisme en Extrême-Orient, problématiques du redéploiement urbain, outils opérationnels d´aménagement urbain, méthodologies opératoires. 1 cours thématique obligatoire : architectures urbaines hybrides. - 1 séminaire de méthodologie situé au sein du séminaire.

Opt. de séminaire : MAP : Architecture et système urbain hybride, outils d'aménagement

UE M0910 : Séminaire thématique 2

Objectif : Cette unité prolonge les travaux de séminaire de l'UEM 8.6 auxquels est associé 1 cours optionnel dont les contenus y réfèrent et y sont liés. L'UEM9.10 est consacrée aux travaux d'investigation approfondie et à la rédaction du mémoire. Le mémoire est un travail rédigé sous forme de texte, qui peut être accompagné de supports graphiques, photographiques ou cinématographiques. Elle intègre la soutenance du mémoire.
Contenu : L'activité du séminaire se développe sur le même mode qu'au semestre précédent (4h30 hebdomadaires pendant 14 semaines pour un effectif de 20 à 35 étudiants encadrés par 2 à 6 enseignants), et 2H hebdo. de suivi de mémoire. Le cours optionnel délivre 2h hebdo sur 14 semaines. Le jury de l'UEM9.10 est constitué des mêmes enseignants que ceux de l'UEM8.6. Il enregistre et synthétise les résultats obtenus par les étudiants sur la base des notes qui leur sont transmises et des coefficients de pondération annoncés. Une session de rattrapage est prévue en septembre. Le rendu des mémoires a lieu la dernière semaine avant l’inter semestre d’un mois prévu en février. La soutenance proprement dite se fait lors de la première semaine suivant l’inter semestre. Si la note obtenue au Mémoire est inférieure à 8, l’étudiant n’est pas autorisé à poursuivre la préparation de son PFE. Si elle est comprise entre 8 et 10, l’étudiant est autorisé à poursuivre le PFE et à présenter à nouveau son Mémoire lors d’une séance de rattrapage organisée début septembre.

OBJECTIF

A travers des réalisations Architecturales, et Urbaines Hybrides émanant de contextes de développement urbain accéléré, recombinant de façons spontanées et innovantes : éléments traditionnels, modèles exogènes, technologies modernes ; donner à voir et à comprendre ; la pertinence contemporaine de nouvelles reformulations urbaines…

CONTENU

Présentations commentées, illustrées et analysées :
1. Village de la Libération : Auto-rénovation, élaboration collective d'habitat urbain : Séoul.
2. Extension de KTT : bidonville vertical intégré, système fermé-processus ouvert : Hanoi
3. Habitat transit des Klong : sas d'accueil d'exode rural : Bangkok
4. Résidence composite : Soi, formulation de système urbain : Bangkok
5. Les 36 rues : Quand l'urbanisme moderne ré-ordonne 'tubes houses' : Hanoï
6. Super bloc équipé rive Sud : unité de réalisation urbaine accélérée, encadrée: Séoul
7. Quartier Pont du Sud : formels + informels, élaboration spontanée 'd'ensemble' urbain pertinent: Phnom Penh
8. Quartier musulman : reformulations de 'maison sur cours' : Xian
9. Le Central : déploiement 3D réseaux Multi-Modale- fluctuations de domaines privés : Hong Kong
10. Quartier Annam : îlots, modules qualifiants de systèmes urbain 'ouvert' : Vientiane
11. Villa el Salvador : l'invasion urbaine, urbanisation à posteriori : Lima
12. Cités sahariennes mauritaniennes entre délaissement et réhabilitation patrimoniale
13. Reconstruction d'urgence : Inde
14. Un diagnostic urbain sur une place publique : contradictions et enjeux d'une approche pluridisciplinaire.

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

Il s'agit de doter les étudiants des éléments d'instrumentation économique, juridique et institutionnelle des projets pratiques d'intervention d'architecture et d'urbanisme.
1 - ÉCONOMIE URBAINE : Economie pratique des projets urbains (actions et procédures).
- Acteurs, institutions, professions du cadre bâti, politique de l'économie urbaine (options, stratégie, déplacements).
2 - OUTILS OPERATIONNELS D'AMENAGEMENT :
Initiation à l'urbanisme opérationnel (réglementation, encadrement institutionnel).Etudes de cas (ZAC, ZPPAU, Promotion).